You are currently viewing Financement: Enfin du concret pour les artisans

Financement: Enfin du concret pour les artisans

Financement: Enfin du concret pour les artisans

Enfin, une solution concrète pour l’artisanat. Attijariwafa bank (AWB) et le département de l’Arti­sanat ont conclu, mercredi à Rabat, un partenariat stratégique visant à faciliter l’accès au financement aux acteurs de l’artisanat. Ce secteur est un des plus impactés par la crise liée à la pandémie du Covid 19.

Une étude lancée par le département de tutelle a montré que durant l’état d’urgence sanitaire, 80% des activités étaient à l’arrêt, avec une chute des ventes et du revenu moyen à hauteur de 95%, couronné par un presque arrêt des exportations. Bien avant la Co­vid, les professionnels de l’artisanat considéraient l’accès au finance­ment, un handicap majeur pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité.

Pour le ministère, ce partenariat est la concrétisation de leurs attentes et a pour objectif d’accompagner ces acteurs dans leur développement, leur mise à niveau et leur modernisation, et de promouvoir l’émergence d’un tissu économique dynamique et per­formant.

Concrètement, les termes de ce partenariat entre le ministère de tutelle et AWB vont permettre à l’ensemble des acteurs de l’artisanat, selon les besoins et les spécificités de chaque type d’acteur, de bénéficier d’une panoplie de produits de finan­cement avec des conditions avanta­geuses, pour l’acquisition de matériel et outillage à usage professionnel ou pour l’aménagement et l’équipement de locaux professionnels ainsi que des financements de fonctionnement pour l’achat de matières premières et de produits finis. Le groupe ban­caire s’est également engagé pour un accompagnement non financier à travers les centres Dar Al Moukawil.

 

Leave a Reply